Cbp France, l’Assurance Maladie et FranceConnect innovent pour faciliter la vie des assurés

Cbp France, l’Assurance Maladie et FranceConnect innovent pour faciliter la vie des assurés au moment du sinistre pour l’assurance emprunteur et la prévoyance

Cbp France, leader français de l’assurance emprunteur et de la prévoyance individuelle, annonce le lancement d’un service innovant avec l’Assurance Maladie (Cnam) et FranceConnect, le fédérateur d’identités conçu par l’État.

Dans ce cadre, l’Assurance Maladie a construit une API permettant la transmission sécurisée des données de l’assuré vers Cbp France, via Cbp4You, la première application du marché en assurance emprunteur.

Grâce à ce service co-construit avec l’Assurance Maladie et accessible par FranceConnect, Cbp France accélère la transformation digitale de la gestion de sinistre en plaçant l’expérience de l’assuré au centre du dispositif. Cbp France, par son rôle d’expert et sa place de leader, cherche à apporter une satisfaction toujours plus grande à l’assuré, notamment au moment clé de la mise en jeu des garanties de son contrat d’assurance.

Cbp France est le premier à utiliser cette API, pour récupérer les données sécurisées de l’assuré depuis ameli, sur la base de l’identification assurée par FranceConnect. Les objectifs sont d’accélérer le paiement de la prestation et de sécuriser la qualité de l’information pour l’assuré et pour l’assureur.

Depuis novembre 2020 l’assuré peut s’authentifier via FranceConnect pour accéder à Cbp4You. A compter de juillet 2021, il pourra aussi donner son consentement pour l’envoi des données concernant son arrêt de travail par les systèmes d’information de l’Assurance Maladie. Les données sont transmises en toute sécurité et automatiquement sur l’espace assuré puis utilisées pour la gestion du sinistre par Cbp France.

L’ensemble des partenaires de Cbp France et leurs assurés bénéficieront sans action supplémentaire de ce nouveau service à compter de juillet 2021 pour la gestion des contrats emprunteurs. Ce service sera également opérationnel prochainement pour la gestion des contrats de prévoyance individuelle.

Avec ce projet tripartite particulièrement innovant, Cbp France définit un nouveau standard pour la gestion des sinistres encore plus fiable, rapide et fluide. Avec la Cnam et FranceConnect, ce service facilite la démarche de l’assuré qui est aussi un assuré social, et rend encore plus sécurisé l’échange des données entre un organisme détenteur de données personnelles et un usager. Cette optimisation du parcours client contribue également à l’amélioration de l’image des assureurs et des distributeurs partenaires de Cbp France.